La relaxation guidée, caractérisée par le recours à un guide, c’est un ensemble d’exercices plus ou moins différents les uns des autres. Venue quelque peu de nulle part, la pratique connaît de plus en plus de prospérités depuis son apparition il y a seulement quelques années. Des livres en parlent mais apprennent aussi à l’effectuer soi-même, seul chez soi, au bureau ou dans sa voiture. Elle est de plus en plus sollicitée virtuellement, également. Des vidéos en lignes montrent, d’ailleurs, beaucoup de témoignages positifs à ce sujet. Soyez zen, c’est le mot d’ordre de cette technique de relaxation virtuelle pour certains du fait de ces caractéristiques.
La relaxation guidée, le bien-être total en un tour de main
Contrairement à ce que laisse prétendre son appellation, plutôt curieuse, la relaxation guidée est une pratique presque banale. Cela dit, cette pratique peut être considérée comme une étape dans certaines techniques de relaxation mais elle peut être également réalisée seule. De ce fait, la relaxation guidée peut se faire en 15, 10 voire 5 minutes seulement.
Une petite sieste après votre déjeuner, votre effort de vous délaisser pour essayer de trouver le sommeil la nuit, tout cela constitue déjà une forme de relaxation guidée. En effet, cette pratique est un travail sur soi, sur son corps. Comme elle fait également appel à un exercice de respiration, beaucoup la classifient dans la sphère de la méditation.
Méditez, positivez, relaxez-vous profondément
Ressentez le bien-être absolu dans un silence total. Reconnaissez la valeur de celui-ci, ses effets bénéfiques sur la conscience, le mental et le corps. Cette concentration calme les pensées, libère les anxiétés et vous permet d’avoir une meilleure impression de la vie. Effectivement, votre vision du monde peut changer en bien après cet exercice de recentrage qui a pour but principal de vous aider à atteindre l’harmonie intérieure et celle avec votre entourage.
Voyagez dans vos pensées, ayez une vision plus positive de vous-même, d’une quelconque situation considérée comme négative. C’est la clé du bien-être. Et c’est le grand avantage de cette méthode de relaxation. Ses effets bénéfiques demeurent sur le long terme. Effectuer ce lâcher-prise apporte un changement radical même sur votre façon de vivre. Ce, grâce au concept véhiculé par celui-ci qui apprend à accepter les situations négatives de la vie, de ne surtout pas dédramatiser, d’avoir une meilleure compréhension, de rester serein en toute circonstance, de savoir positiver et de toujours aller de l’avant.
Le relâchement des tensions se fait petit à petit au fur et à mesure de votre relaxation. Ressentez votre organisme se détendre merveilleusement à travers la décontraction des muscles du corps, du visage, de la tête aux pieds. Ceux qui ont vécu l’expérience gagnent en légèreté extrême ont-ils dit avec frénésie.
Une relaxation extrême issue du charme de la nature
Une spécificité de cette technique de relaxation est la présence d’un guide. Ce dernier peut être la voix d’une assistance ou d’un fond musical. Quelquefois, la réalisation de la relaxation guidée se fait sous l’effet de la lumière ou à travers une séance de partage.
Dans le cas d’une relaxation guidée par la voix, le ton de celle-ci joue un rôle important pour une meilleure efficacité de la méthode. Elle apprend à lâcher prise, à détourner l’attention mentale afin de permettre une maîtrise de l’état d’esprit, une mise en valeur de l’état d’âme vis-à-vis du monde extérieur. Cette hypnose peut se faire par soi-même pour conduire au même état de conscience naturel. L’auto-hypnose agit aussi sur le subconscient pour, au final, contrôler l’état du corps comme son relâchement, la possibilité d’instaurer une image plus positive de soi. Entre-temps, la nervosité est apaisée ainsi que les dépressions liées au stress du monde moderne. Une détente tellement régénérante en résulte.